Corsica linea
Le contexte
Depuis janvier 2019, nous accompagnons la première compagnie maritime corse dans sa stratégie de positionnement et de communication interne et externe. Au travers d’une collaboration étroite, quasi quotidienne, avec les équipes Communication et Marketing de CORSICA linea, nous déployons l’identité visuelle de la compagnie, concevons des supports imprimés et digitaux pour sa communication institutionnelle et ses plans marketing/média, réalisons la signalétique de ses navires…
Une contribution transversale à la notoriété grandissante de cette jeune compagnie, devenue rapidement acteur incontournable du transport maritime méditerranéen.
Les supports
• Spot TV
• Affichages urbains
• Encarts presse
• Marketing automotion
• Signalétique des navires
• Campagnes digitales
• Habillages salons
• Brochure institutionnelle
La vraie couleur corse
Le chemin de TOTEM a croisé celui de CORSICA linea à peine trois ans après la création de la compagnie. Nous avons alors remporté son appel d’offre, en proposant une stratégie globale de valorisation et de communication. Celle-ci s’est avérée très bien traduire le positionnement audacieux de cette jeune compagnie aux bateaux rouges arborant la tête de maure. Le pilier de notre proposition : renforcer l’ancrage insulaire de CORSICA linea, en capitalisant sur la couleur rouge, marqueur de différenciation, qui devait rapidement devenir le vecteur principal de ses valeurs et de sa plus-value. Pour ce faire, nous avons misé sur le processus d’identification suivant : couleur = destination = compagnie.
« LA VRAIE COULEUR CORSE » est née ! Sous forme d’un bloc-marque apposé sur l’ensemble des supports visuels, cette signature rouge est devenue un véritable catalyseur des ambitions de CORSICA linea : une compagnie corse au service de la Corse et des Corses, dirigée par des Corses… À cela s’ajoutent les valeurs de l’hospitalité corse, la qualité de l’accueil et des services proposés à bord… Un an après, nous observons avec fierté les bateaux rouges gagner la sympathie et la fidélité des passagers !
Conception et réalisation du spot TV publicitaire (chaînes hertziennes, TNT et câble)
Visuel pour illustrer le pilier sociétal de la compagnie
Visuel pour illustrer le pilier environnemental de la compagnie
Conception des 3 labels pour traduire l’engagement de Corsica Linea. Campagne d’affichage urbain à Marseille (métro et tramway)
Plaquette corporate (nouvelle charte graphique)
Visuel 4x3
Visuel 4x3
Création de l'identité visuelle du club fidélité de la compagnie
Carte restaurant
Plats conçus par Romuald Royer pour le restaurant